La tradition du voyage s’inscrit très tôt dans l’histoire du Mali, jusqu’à aujourd’hui où de nombreux Malien partent travailler dans le monde. C’est en débutant un reportage sur les travailleu.se.r.s imigré.e.s en France que j’ai découvert plus en détails cette tradition.
C’est une fois à l’âge adulte, marié et avec quelques enfants déjà, que de nombreux maliens quittent leur famille pour un périple vertigineux pour chercher à travailler.
Une fois installé dans des conditions souvent difficiles, ils cumulent les petits métiers, souvent non déclarés. Une grosse partie de l’argent qu’ils arrivent à gagner est envoyé au Mali pour financer la construction de leur maison familiale. Souvent démesuré, elle montre la réussite du foyer malien. Un chantier peut facilement durer 10 ou 20 ans. Avançant au fil des financements, souvent mis à l’arrêt pour reprendre quelques années plus tard. Durant tout ce temps la famille de l’expatrié loge souvent dans le chantier. Tout comme le maçon et sa famille. Quand enfin le chantier est terminé, le travailleur rentre au Mali.